Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
jeudi 03 Mar 2022
Portrait de la forêt de… Haguenau
Partager sur :
Image Article

Après une balade numérique en forêt de Bercé et de Fontainebleau, c’est au tour de la forêt de Haguenau de vous dévoiler ses secrets.

La forêt de Haguenau se situe dans le département du Bas-Rhin et s’étend sur 13 406 hectares. Sa superficie en fait la plus vaste forêt d’Alsace.

Sa particularité est qu’elle est une forêt dite « indivise » : elle appartient à la fois à l’Etat et à la ville d’Haguenau, suite à une ordonnance de Louis XIV, datant du 28 août 1696.

La forêt de Haguenau abrite une biodiversité riche et remarquable. Parmi les espèces emblématiques de cette forêt, on peut y observer le pic mar, le pic noir, le castor, le lynx, le lucane cerf-volant ou encore la chouette de Tengmalm.

Elle joue également un rôle important de corridor écologique entre le massif vosgien et les forêts rhénanes. C’est donc tout naturellement que ce site est classé en zone Natura 2000.

Cette forêt accueille également toutes les espèces de chauves-souris forestières existantes en forêt métropolitaine.

Elle est aussi traversée par plusieurs cours d’eau, qui ont permis la création de nombreuses mares abritant 16 des 18 espèces d’amphibiens présentes sur le territoire alsacien. C’est l’un des rares lieux qui accueille le crapaud sonneur à ventre jaune ou encore le triton crêté, une espèce aquatique protégée et classée en liste rouge en France.

Au total, la forêt de Haguenau comptabilise 247 hectares de réserves biologiques, qui permettent de préserver la richesse de ses milieux et ses espèces rares.

Concernant son peuplement forestier, cette forêt est composée majoritairement de pins et de chênes.

C’est la seule forêt française de type médio-européen, où l’on retrouve des résineux et des feuillus qui poussent conjointement en plaine. Sa composition particulière rappelle le paysage des grandes forêts nordiques. Dépaysement garanti lors de votre balade en forêt !

En plus de sa faune et sa flore remarquable, la forêt de Haguenau est également dotée d’un patrimoine culturel et archéologique exceptionnel, qui contribue à sa renommée.

A la fin du XIXème siècle, des fouilles ont été entreprises et ont mis en lumière 600 tumulus (il s’agit d’« un monticule de terre et de pierre que l’on élevait autrefois, à la préhistoire et durant l’Antiquité, au-dessus de certaines sépultures »), ce qui fait de la forêt de Haguenau l’un des ensembles funéraires les plus représentatifs de l’âge de bronze et de l’âge de fer en Europe occidentale. Les objets retrouvés lors de ces fouilles sont conservés et visibles au Musée historique de Haguenau.

Cette forêt est également connue sous le nom de « Forêt Sainte » car l’activité religieuse y a été très importante à partir du Vème siècle. Selon la légende, au Moyen-Âge, cette forêt a attiré bon nombre d’ermites. Des couvents et des églises ont alors été érigés autour de la forêt.

Aujourd’hui, des traces de ce passé religieux sont encore visibles comme l’aire des charbonniers ou encore le Gros Chêne. C’est d’ailleurs sous le Gros Chêne que serait née la légende de Saint Arbogast : on raconte qu’il y aurait vécu au VIe siècle en ermite avant d’être nommé évêque de Strasbourg.

Enfin, la forêt a également été un lieu stratégique durant la guerre puisqu’elle était positionnée sur la ligne Maginot. Des historiens ont confirmé son rôle stratégique majeur durant la Seconde Guerre Mondiale.

Avec toutes ces richesses environnementale, archéologique et culturelle, la forêt de Haguenau est aujourd’hui un lieu de promenade très apprécié. Elle fait partie des lieux touristiques de renom en Alsace.

Elle est aussi une forêt de production, qui fait vivre l’économie locale et qui est reconnue pour la qualité de son bois. Ses chênes sont recherchés pour la tonnellerie tandis que ses pins sont utilisés en menuiserie et pour les charpentes.

Enfin, fait plus étonnant : la forêt possède des carrières d’argiles, qui ont permis le développement de l’activité de poterie traditionnelle dans les villages avoisinants.

Représentative de la multifonctionnalité des forêts grâce à toutes ses richesses, la forêt de Haguenau a été labellisée Forêt d’Exception à l’occasion d’une cérémonie officielle le 30 janvier 2020.

L’ONF, qui gère cette forêt, met un point d’honneur à « intégrer équitablement les fonctions économiques, sociales et environnementales de la forêt dans les choix de gestion ».

Si cet article vous a donné envie de visiter la forêt de Haguenau, l’office de tourisme Pays de Haguenau propose de nombreuses randonnées. Rendez-vous ici : https://www.visithaguenau.alsace/decouvrir/la-foret-de-haguenau