Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
jeudi 22 Déc 2022
Rétrospective de l’année 2022 pour les forêts
Partager sur :
Image Article

Aujourd’hui, nous avons tous et toutes besoin des forêts !

Elles jouent un rôle essentiel pour l’équilibre de la planète. Pourtant, l’année 2022 a été une année difficile pour les forêts. Les sécheresses et les feux constituent des illustrations concrètes et visibles des conséquences réelles du réchauffement climatique sur notre patrimoine forestier.

Heureusement, quelques bonnes nouvelles pour les forêts françaises et mondiales méritent d’être soulignées !

Rétrospective chronologique des faits positifs marquants en 2022 :

  • Janvier – Des descendants de peuples autochtones récupèrent plus de 200 hectares de forêt :

En début d’année, la Ligue de préservation des séquoias « Save the Redwoods » annonce le transfert de 202 hectares de forêt au InterTribal Sinkyone Wilderness Council, une organisation qui réunit une dizaine de tribus californiennes, dont les tribus amérindiennes de la côte nord de la Californie.

Les descendants de ces tribus ont pu récupérer leur héritage. Cette action dans le mouvement « Land Back », qui consiste à rendre les terres natales autochtones aux descendants de celles et ceux qui y ont vécu pendant des millénaires, longtemps chassés et exploités par les colons européens.

  • Février – Labellisation « Forêt d’exception » de la forêt domaniale de Retz :

Le 8 février 2022, la forêt domaniale de Retz, situé dans l’Aisne, obtient le label Forêt d’Exception®. 14ème forêt à recevoir ce label, elle est récompensée pour le travail très important mené par les partenaires de ce beau projet : la communauté de communes Retz-en-Valois, l’Office national des forêts et le Centre des monuments nationaux.

La forêt domaniale de Retz s’étend sur 13 000 hectares, elle est considérée comme l’une des plus grandes de France et surtout comme la première hêtraie du pays.

Pour en savoir plus sur son histoire, cliquez ici.

  • Février – Sortie du film « Le Chêne » :

Véritable poème à la nature sorti en salle le 23 février, le film « Le Chêne », réalisé par Michel Seydoux et par Laurent Charbonnier, raconte l’histoire d’un chêne vieux de 210 ans. On découvre que cet arbre majestueux constitue un véritable pilier pour tout un écosystème composé d’oiseaux, de mammifères, de rongeurs et d’une multitude d’insectes, qu’il accueille, nourrit et protège de ses racines jusqu’à sa cime.

La bande sonore, sans voix off, permet de profiter pleinement des bruits de nature et de se créer sa propre histoire autour de cet arbre.

 

Pour récompenser les élèves lauréats des Trophées de « La Forêt s’invite à l’Ecole », l’équipe de la Journée internationale des forêts a eu le plaisir d’offrir une séance de cinéma à chaque classe pour leur faire découvrir ce long métrage fascinant.

  • Mai – Sortie de la plateforme numérique « La Forêt et nous » :

Le 9 mai, notre association Teragir a lancé La Forêt et nous, une plateforme numérique dédiée à l’éducation au développement durable et à la forêt.

À destination principalement des élèves et des personnels enseignants, elle présente un parcours articulé autour de trois grands axes : apprendre, explorer et jouer.

Les contenus (livrets pédagogiques, fiches d’activités et d’informations, vidéos, quiz, jeux interactifs, etc.) restent disponibles gratuitement et librement, sur ordinateur et sur mobile.

L’objectif consiste à sensibiliser les élèves à l’écosystème forestier français et international.

 

Pour découvrir la plateforme, rendez-vous sur La Forêt et nous !

  • Novembre – Mobilisation record à la suite de l’émission télévisée « Aux arbres citoyens » :

Diffusée le 8 novembre sur France 2, l’émission « Aux arbres citoyens » a permis de récolter 1,8 millions d’euros pour les forêts. Les fonds récoltés vont contribuer à financer différents projets au service des forêts françaises : accompagnement de la gestion forestière en s’appuyant sur les dynamiques naturelles, achat des forêts pour les laisser en libre évolution, restauration et préservation des écosystèmes associés aux milieux forestiers ou encore sensibilisation du public à la protection des écosystèmes forestiers.

Fruit d’une collaboration entre France Télévisions et France Nature Environnement, le programme met en lumière les bienfaits et la richesse de nos forêts, mais aussi les défis qu’elle doit actuellement affronter et qu’elle devra affronter dans les années à venir.

Pour voir le replay, cliquez ici.

  • Décembre – Interdiction de l’Union européenne d’importer des produits issus de la déforestation :

Dans la nuit du 5 au 6 décembre, une décision historique est prise : le Parlement européen et les États membres de l’Union européenne trouvent un accord sur une nouvelle loi qui vise à interdire les produits issus de la déforestation.

Le cacao, le café, le soja, l’huile de palme, le caoutchouc, le bois ou encore la viande bovine constituent les principaux produits concernés par cette interdiction. Les entreprises importatrices devront prouver que leurs produits n’ont pas récemment contribuer à la déforestation pour être en mesure de les vendre sur le territoire de l’Union européenne. Elles devront donc attester de la traçabilité des produits, géolocaliser les cultures et justifier que les produits ne proviennent pas de terres déboisées après décembre 2020.

Une nouvelle qui fait sens quand on sait que les importations de l’Union européenne représentent 16 % de la déforestation mondiale, ce qui la place en 2e position du classement des destructeurs mondiaux de forêts tropicales, selon l’ONG WWF.

Une prise en compte aux échelles locale et mondiale de l’importance des forêts et de la nécessité de les préserver demeure plus que jamais essentielle afin que l’ensemble de la population mondiale profite d’un avenir durable.

Espérons un meilleur avenir pour les forêts !

Sur ces quelques bonnes nouvelles, toute l’équipe de la Journée internationale des forêts vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année !