Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
vendredi 18 Fév 2022
Lancement de La Forêt et nous
Partager sur :
Image Article

Depuis quelques semaines l’équipe de la Journée internationale des forêts (au sein de Teragir) travaille sur un nouveau projet de plateforme web, en partenariat avec le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Aujourd’hui, en ce 18 février 2022, découvrez les contours de La Forêt et nous, ce nouveau projet visant à sensibiliser 300 000 élèves à l’écosystème forestier français et international. Cette plateforme sera lancée en mai 2022.

  • Pourquoi ce nouveau projet ?

Les forêts sont un pilier de l’équilibre de la planète, d’un point de vue environnemental, économique et social. Elles sont une solution face aux changements climatiques mais en sont aussi victimes. Les menaces qui pèsent sur elles (feux, parasites, sècheresses, déforestation importée…) ne cessent de s’intensifier ces dernières décennies.

Depuis 2016, la Journée internationale des forêts s’est dotée d’un volet pédagogique intitulé La Forêt s’invite à l’Ecole, dont l’objectif premier est de mieux faire connaître les forêts au public scolaire

Souhaitant aller plus loin dans la sensibilisation des élèves, l’équipe de la Journée internationale des forêts a décidé de créer cette plateforme, qui mettra en lumière la riche biodiversité des forêts métropolitaines et ultramarines, alors que la 6e extinction de masse a déjà commencé.

Avec La Forêt et nous, Teragir se donne pour missions de sensibiliser les jeunes de 3 à 18 ans, aux enjeux de la préservation des forêts par un apprentissage en ligne. Mais aussi de les inviter à explorer directement sur le terrain ce riche écosystème.

Fidèle à sa mission d’éducation au développement durable, Teragir proposera aux personnels enseignants un espace dédié sur la plateforme, enrichi de contenus pédagogiques adaptés aux différents niveaux scolaires.

  • Quelles ressources trouver sur la plateforme ?

La Forêt et nous présentera un parcours par public (élèves, personnels enseignants mais aussi parents d’élèves) et sera articulé autour de trois grandes parties : Apprendre – Explorer – Jouer

Le parcours numérique de La Forêt et nous est pensé comme un point de départ, le préambule à une exploration du milieu forestier assistée de la cartographie de l’IGN et d’un certain nombre d’applications interactives.

Des ressources pédagogiques inédites seront également mises à disposition, comme, par exemple la déclinaison des livrets pédagogiques de la Forêt s’invite à l’École pour les niveaux Collège et Lycée (les niveaux Maternelle et Élémentaires sont déjà disponibles). En plus de ces livrets, des fiches, des quiz, des vidéos et des jeux interactifs dès 6 ans seront proposés.

Ces ressources seront développées avec le concours de personnels enseignants et de personnes expertes de l’écosystème forestier.

Pour patienter jusqu’au lancement effectif de la plateforme La Forêt et nous, l’équipe de la Journée internationale des forêts met d’ores et déjà à disposition de toutes et tous des ressources.

Rendez-vous sur la nouvelle page dédiée à ce projet sur le site internet de la Journée internationale des forêts juste ici.

Les ressources accessibles librement sont :

  • Le livret pédagogique « Mon amie la forêt » pour les Maternelles

  • Le livret pédagogique « Au cœur de la forêt et du bois » pour le niveau Élémentaire

  • Des quiz thématiques sur les trois fonctions de la forêt

  • La cartographie de l’IGN et des liens vers des applications de référence pour explorer les forêts

  • Les partenaires du projet :

Teragir bénéficie, pour mener ce projet, du soutien du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et s’appuiera sur les expertises complémentaires des acteurs publics de référence comme le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, mais aussi l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) ou encore l’Office National des Forêts (ONF).

Cet esprit de co-construction s’illustrera notamment par un enrichissement de la boîte à outils avec des contenus pertinents, disponible sur la plateforme à venir La Forêt et nous.