Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 21 Mar 2023
Lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 10
Partager sur :
Image Article

Le 21 mars 2023, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, notre association Teragir, qui coordonne le programme éponyme, a organisé une Cérémonie des Trophées pour récompenser les projets les plus remarquables et mobilisateurs de La Forêt s’invite à l’Ecole.

Durant l’année scolaire 2022-2023, près de 300 projets ont été menés partout en France hexagonale et ultramarine. Ce sont plus de 25 000 élèves – soit l’équivalent de 1 080 classes – qui sont sensibilisés aux enjeux de la forêt, et qui ont notamment appris à connaître ce riche écosystème, sa biodiversité ainsi que sa gestion durable.

L’association Teragir, avec le soutien de ses partenaires, accompagne le personnel enseignant et les élèves dans la réalisation de leur parcours pédagogique : ils peuvent demander à bénéficier gratuitement de plants d’arbres offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français, d’animations de forestiers assurées par l’Office national des forêts et par le Centre National de la Propriété Forestière ainsi que de livrets pédagogiques. Ces dotations permettent de rendre concret l’apprentissage des élèves. Grâce à de la pédagogie active, les enfants et les jeunes bénéficient d’une formation complète qui leur permet de découvrir concrètement les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de la forêt.

Durant l’année scolaire 2022-2023, 13 projets ont été nominés.

Après trois années sous format digital, la Cérémonie des Trophées s’est tenue à l’École du Breuil. Un lieu qui fait sens avec nos actions puisque depuis sa création en 1867 par le préfet Haussmann, L’École Du Breuil s’inscrit dans la stratégie locale de lutte contre le changement climatique en faveur de la conservation de la biodiversité, de l’agroécologie et d’un meilleur usage du génie écologique et du végétal pour l’aménagement des villes.

L’École Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers du jardin, du paysage et de l’agriculture urbaine. L’enseignement met l’accent sur la diversité végétale, sur la composition paysagère et sur le dessin. Elle est également dotée d’un espace pédagogique exceptionnel qui s’étend sur 10 hectares, composés de jardins thématiques.

Les élèves et leurs enseignants lauréats ont été invités à venir récupérer leur Trophée. Au total, 4 Prix ont été décernés. Découvrez le palmarès !

  • Lauréat 1er Prix : école élémentaire de Saint-Ambreuil (Bourgogne-Franche-Comté)

Fruit d’un partenariat entre l’association des communes forestières de Bourgogne, la commune, l’Office national des forêts et l’école, les 23 élèves de CM2 commencent cette année la gestion d’une parcelle de forêt communale. Les enfants ont planté des chênes au mois de novembre et suivent de près l’évolution de leur parcelle.

Tout au long de l’année, la forêt est présente dans leurs apprentissages : en lecture avec l’étude de plusieurs ouvrages qui mettent la forêt à l’honneur ou encore en géographie grâce à un repérage sur carte et sur vue aérienne des forêts. Des sorties viennent compléter le tout : classe découverte, visite d’une scierie et d’une menuiserie.

  • Lauréat 2ème Prix : école élémentaire Marius Audras (Auvergne-Rhône-Alpes)

Porté activement par une classe de CE1 de l’école Marius Audras, le projet pluridisciplinaire vise à apporter des connaissances aux élèves afin qu’ils et elles prennent conscience de l’importance et aussi de la fragilité de la nature, plus particulièrement de la forêt. Grâce à des sorties régulières, les élèves ont appris à reconnaître les différentes caractéristiques des arbres et des essences ainsi que le rôle primordial des forêts et de la biodiversité. Au mois de mai, les élèves vont rencontrer un menuisier et visiter une scierie et le musée des maquettes animées de leur commune.

Tout au long de l’année scolaire, le thème des arbres et de la forêt inspire les activités artistiques, musicales et littéraires.

Cet établissement scolaire est labellisé E3D niveau 1 et vise à obtenir le niveau 2 grâce à son projet La Forêt s’invite à l’Ecole.

  • Lauréat 3ème Prix : collège Jean Rostand (Pays de la Loire)

En continuité du projet démarré l’an dernier, les élèves de 5ème SEGPA du collège Jean Rostand poursuivent leur découverte de la forêt, de son écosystème et se concentrent cette année sur la rencontre avec des professionnels de la filière forêt-bois. Ce projet pluridisciplinaire s’intègre à toutes les matières scolaires : étude d’œuvres littéraires en lien avec les arbres en français, land’art et rencontre avec une artiste en arts plastiques, randonnée et disc-golf en EPS, etc.

Cette année, le projet prend également une dimension internationale puisqu’à leur initiative, plusieurs établissements scolaires effectueront des plantations pour marquer la Journée internationale des forêts (Grèce, Norvège, Turquie, Irlande, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Espagne…). Une page web permettra de mettre en réseau les différents projets.

Ce projet La Forêt s’invite à l’Ecole, mené sur plusieurs années leur a permis d’obtenir le label E3D l’an dernier.

  • Lauréat du Prix Outre-mer : Société Publique Locale EDDEN, en lien avec l’école élémentaire Ernest Vélia (La Réunion)

Début mars, la SPL EDDEN propose trois demi-journées d’animations à l’école élémentaire Ernest Vélia.

Lors de leur visite en forêt, les élèves de CM2 participeront à des ateliers ludiques, pratiques, artistiques, mais également de recherche et de reporting. Les enfants visiteront l’Espace Naturel Sensible du Domaine Archambeaud et ils participeront à la création de fascines, en bois de goyavier. Cette espèce envahissante originaire du Brésil et dont le fruit est très apprécié des Réunionnais, posait problème car elle s’est répandue dans les forêts. Pour faire face à ce problème, les Réunionnais ont tiré profit de cette ressource abondante en créant des fascines, qui permettent de lutter contre l’érosion et de réaliser l’aménagement paysager.

Les élèves pratiqueront du land’art et travailleront sur leur sens et sur leur respiration pour réaliser les bienfaits que procure la forêt.

Enfin, ils participeront à la mise en place d’un arboretum en milieu scolaire, leur permettant de participer à leur échelle au plan « 1 Million d’Arbres » du département de La Réunion.

Après avoir récupéré leur Trophée, les élèves ont participé à une plantation symbolique d’arbres dans le jardin de l’École du Breuil, suivi d’une visite pédagogique de l’arboretum de Paris.

  • Plantation :

  • Visite de l’arboretum :

Cette année encore, les projets ont été nombreux et de grande qualité ! L’équipe de la Journée internationale des forêts et ses ses partenaires félicitent les lauréats et les nominés de cette 10ème saison !

Les projets La Forêt s’invite à l’École durent jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur parcours : qu’ils soient riches en apprentissages sur les forêts !

Teragir et l’équipe de la Journée internationale des forêts remercient également leurs partenaires qui soutiennent l’opération depuis plusieurs années, notamment le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et France Bois Forêt. Un grand merci aussi aux Pépiniéristes Forestiers Français, qui œuvrent pour permettre aux élèves de réaliser leurs plantations pédagogiques ainsi que l’Office national des forêts et au Centre National de la Propriété Forestière, qui assurent les animations de forestiers auprès des élèves, sur le terrain ou en classe.