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jeudi 21 Mar 2024
Lauréats La Forêt s’invite à l’Ecole – Saison 11
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À l’occasion de la Journée internationale des forêts, le 21 mars 2024, lors d’une cérémonie, notre association Teragir a récompensé les projets La Forêt s’invite à l’École les plus remarquables et mobilisateurs de la saison.

Durant l’année scolaire, nous avons accompagné les personnels enseignants et d’animation ainsi que les élèves dans la réalisation de leur parcours pédagogique sur la forêt. Des dotations sont offertes gratuitement afin de rendre les apprentissages concrets et de permettre une pédagogie active. Selon les besoins, les élèves ont pu bénéficier de livrets pédagogiques, de plants d’arbres offerts par les Pépiniéristes Forestiers Français et d’animations de forestiers et forestières assurées par l’Office national des forêts et par le Centre National de la Propriété Forestière.

Ainsi, plus de 220 projets ont été menés partout en France hexagonale et ultramarine. Ils ont permis de sensibiliser près de 19 000 élèves aux enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la forêt, piliers du développement durable, ainsi qu’à sa gestion durable.

Cette année, 15 projets ont été nominés (12 en France hexagonale et 3 en France ultramarine) et 4 lauréats ont été récompensés.

En présence de Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, les élèves lauréats sont venus récupérer leur Trophée.

Comme l’an passé, la cérémonie des Trophées s’est déroulée à l’École du Breuil. Un lieu qui fait sens avec nos actions puisque depuis sa création en 1867 par le préfet Haussmann, L’École Du Breuil s’inscrit dans la stratégie locale de lutte contre le changement climatique en faveur de la conservation de la biodiversité, de l’agroécologie et d’un meilleur usage du génie écologique et du végétal pour l’aménagement des villes.

L’École Du Breuil forme jeunes et adultes aux métiers du jardin, du paysage et de l’agriculture urbaine. L’enseignement met l’accent sur la diversité végétale, sur la composition paysagère et sur le dessin. Elle est également dotée d’un espace pédagogique exceptionnel qui s’étend sur 10 hectares, composés de jardins thématiques.

Découvrez le palmarès :

  • Lauréat 1er prix : école Saint-François Régis (Auvergne-Rhône-Alpes)

Le projet se déroule sur deux années scolaires et a débuté en 2022. Deux fois par mois, les élèves participent à des balades Nature Citoyenne, qui leur permettent de se promener en forêt tout en la nettoyant.

Les activités réalisées l’an passé : découverte sensorielle de la forêt, des arbres et des êtres vivants de la forêt, visite d’une exposition photo sur les beaux arbres du Pilat et échange avec l’artiste, visites de l’atelier d’un artisan ébéniste, sculpteur, tourneur sur bois et d’une scierie, animation pour découvrir les usages des arbres par l’homme et les services que les forêts rendent à l’homme et à la Terre puis journée accrobranche pour finaliser l’année.

Durant cette année scolaire : mise en place d’un projet d’école dehors, où les élèves se rendent en forêt tous les mardis. En parallèle, visite d’une entreprise de charpente, animations pour observer la forêt selon les différentes saisons, pour apprendre à reconnaître les différentes essences d’arbres, plantation d’arbres sur la commune, sortie au cinéma pour voir le film « Le chêne ». Le projet se clôturera avec la réalisation d’arbres totem dans la cour, en lien avec une artiste.

  • Lauréat 2ème prix : collège Lucie et Raymond Aubrac (Bretagne)

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet plus global d’aménagement de l’établissement scolaire. L’objectif est d’améliorer le bien-être des élèves, en créant une classe en extérieur, des assises avec du bois local réalisé par les élèves et d’améliorer la biodiversité du collège tout en palliant les effets du réchauffement climatique.

Ce projet s’adresse à des classes de 5ème qui, dans le cadre du programme scolaire, découvriront le fonctionnement général d’un végétal, l’arbre et sa production de bois, la gestion d’une forêt durable, les fonctions principales de la forêt (accueil du public, production de bois, préservation de la biodiversité), le devenir du bois produit, les liens entre forêt et climat. Dans le cadre des parcours Avenir, les élèves découvriront les métiers de la filière forêt-bois. Une sortie pédagogique en forêt avec un professionnel, une plantation d’arbres et la création d’objets en bois rythmeront le projet.

  • Lauréat 3ème prix : collège Guy de Maupassant (Normandie)

Ce projet propose aux élèves plusieurs sorties en forêt afin d’enrichir la culture et la connaissance du développement durable. Ils participeront notamment à une action de nettoyage de la forêt de Lyons et ses alentours, étudieront les animaux de la forêt et leurs rôles, apprendront à reconnaitre les arbres. Une découverte des métiers du bois (luthier, élagueur, charpentier, menuisier, bûcheron) sera proposée et une sensibilisation aux grands principes de la gestion forestière ainsi qu’une activité martelage seront organisées. Durant leur parcours, ils vont réaliser des activités de land’art, créer un herbier et participer à un concours photo dont le thème est « la forêt dans tous ses états ». Après un séjour de 4 jours au château médiéval de Guédelon, ils étudieront la fonction de la forêt au Moyen-Âge.

  • Lauréat du prix Outre-mer : établissement agricole de Matiti (Guyane)

Après avoir été formés sur la multifonctionnalité des forêts, les lycéens et étudiants en BTS vont accueillir une cinquantaine de collégiens, à l’occasion de la Journée internationale des forêts. L’objectif est de les faire participer à des ateliers sur les différentes thématiques en lien avec la forêt. Ce projet fait suite au challenge « Forêt d’idées » proposé par le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en janvier 2023.

Parmi les activités proposées : découverte du sentier forestier du lycée, du projet étudiant de suivi de la phénologie de certains arbres, de l’utilisation du bois de charpente et du bois énergie, observations d’oiseaux, d’insectes, d’une œuvre d’art sculptée en bois, exposition ONF sur la filière forêt-bois, reconnaissance de différentes essences, participation à des plantations de plantes médicinales sur la parcelle expérimentale « Forêsilience », découverte de la parcelle de cacao cultivée en agroforesterie.

Après cette belle cérémonie, les élèves présents ont participé, avec le Ministre, à une plantation de cupressus botaniques au sein de l’arboretum de Paris, qui jouxte l’École du Breuil, avant procéder à une visite pédagogique. Cet espace naturel insolite de 12 hectares en plein cœur de Paris compte 1 200 arbres, 650 essences de feuillus et conifères, différents milieux dont une zone humide et une prairie calcaire. Les élèves lauréats ont ainsi pu découvrir ce véritable musée vivant remarquable à vocation pédagogique.

L’équipe de la Journée internationale des forêts et ses partenaires félicitent les lauréats pour les prix remportés ainsi que les nominés de cette 11ème saison ! Cette année encore, les projets étaient de grande qualité et très riches en apprentissages pour les élèves participants.

Même si la cérémonie est désormais passée, les projets La Forêt s’invite à l’École continuent jusqu’à la fin de l’année scolaire. Nous leur souhaitons une bonne continuation dans leur projet !

Teragir et l’équipe de la Journée internationale des forêts remercient Marc Fesneau, Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire pour sa présence lors de la cérémonie, ainsi que les partenaires qui rendent possible et soutiennent le programme depuis plusieurs années, notamment le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, France Bois Forêt et Plantons pour l’avenir. Un grand merci également aux Pépiniéristes Forestiers Français, qui fournissent les plants pour permettre aux élèves de réaliser une plantation pédagogique ainsi qu’à l’Office national des forêts et au Centre National de la Propriété Forestière, qui assurent les animations de forestiers et de forestières auprès des élèves, sur le terrain ou en classe.