Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
vendredi 26 Mar 2021
Paroles d’experte – Les forêts et le bien-être
Partager sur :
Image Article

Depuis des dizaines d’années, les scientifiques étudient les liens entre destruction des écosystèmes par l’être humain et l’émergence d’épidémies, et tirent la sonnette d’alarme. Cette menace est devenue très concrète avec l’apparition du Covid-19.

Au-delà des risques pour la santé humaine, dus à la dégradation des écosystèmes et à la déforestation, la forêt, et plus généralement la nature, constitue un formidable allié dans la santé des populations humaines.

 

De très nombreuses études démontrent le bien-être procuré par les arbres et la forêt ainsi que leurs effets positifs sur la santé : baisse du stress, de la tension artérielle, du taux de glycémie, effets positifs sur la mémoire, sur la santé cardio-vasculaire, renforcement du système immunitaire.

Tout cela grâce aux phytoncides (des molécules vaporisées dans l’air) sécrétés par les arbres pour se protéger eux-mêmes. Les promenades en forêt permettent de lutter contre la fatigue mentale et de restaurer nos capacités mentales. On comprend alors l’engouement pour la sylvothérapie, pratique née au Japon et largement répandue aujourd’hui.

 

Dès 1999, l’Organisation Mondiale de la Santé déclarait « l’environnement clé d’une meilleure santé ».

Le concept de santé environnementale comprend les aspects de la santé humaine, y compris la qualité de la vie, qui sont déterminés par les facteurs physiques, chimiques, biologiques, sociaux, psychosociaux et esthétiques de notre environnement. L’Agenda 2030 consacre l’un des ODD à la santé et quand celui-ci est mis en interaction avec l’ODD dédié à la préservation de la vie terrestre, cela permet la promotion de la santé et la prévention des maladies grâce à l’instauration d’environnements sains et naturels.

A l’occasion de la Journée internationale des forêts 2021, notre équipe a eu le plaisir d’interviewer Sarah Khatib, chargée de mission Forêt chez France Nature Environnement.

  • Pourquoi les forêts sont-elles essentielles à la vie humaine ?

Les forêts sont indispensables à la vie sur Terre et nous rendent de nombreux services : elles luttent contre l’érosion des sols et leur permettent de maintenir leurs propriétés physico-chimiques. Elles contribuent à l’épuration des eaux. Face aux dérèglements climatiques, les forêts sont aussi un réservoir de carbone et participent à l’épuration des polluants atmosphériques. Dans certaines conditions, elles permettent également de limiter les inondations, les chutes de pierre, les avalanches et glissements de terrain. Elles nous fournissent en bois, contribuent à la qualité des paysages et au bien-être des populations dont elles améliorent le cadre de vie. Sans forêt, la vie humaine deviendrait impossible.

  • Quel est le lien entre les forêts et l’émergence de nouvelles épidémies ?

60 % environ des maladies humaines infectieuses connues ont une origine animale et près de 50 % des zoonoses qui ont fait leur apparition depuis les années 1940 sont associées à l’agriculture. La déforestation en augmentant les interactions entre faune sauvage et activités humaines, notamment agricole, accroît le risque d’émergence d’épidémie.

  • Pouvez-vous nous parler du concept « One Health « / « Une seule santé » ? 

Le concept « Une seule santé » (One Health) a été proposé par l’OMS, il a donc une forte dimension onusienne, comme la Journée internationale des forêts justement. Cela repose sur une vision globale de la santé humaine, animale et environnementale. Il rappelle l’importance de reconnaître et de prendre en compte l’interdépendance de la santé humaine, des végétaux, de la biodiversité et du climat. Cela doit se traduire concrètement par une démarche transversale pour infléchir les impacts de nos politiques publiques et de nos comportements sur les écosystèmes, tant au niveau national qu’au plus près des bassins de vie, là où sont affectées les populations par des facteurs d’expositions qui leurs sont spécifiques.

  • Pourriez-vous nous proposer des solutions pour préserver les écosystèmes forestiers français ?

Les forêts françaises ne subissent pas de déforestation mais d’autres menaces pèsent sur elles. Elles sont impactées par les changements climatiques et le développement de pratiques intensives incompatibles avec une gestion durable. Pour enrayer ces phénomènes les Solutions Fondées sur la Nature existent. Celles-ci visent à protéger, restaurer et gérer de manière durable les écosystèmes. Elles ont un double intérêt : préserver la biodiversité et assurer le bien-être humain. France Nature Environnement propose dans une fiche, d’adressant aux communes mais nous concernant tous, des solutions concrètes pour préserver des forêts résilientes face aux changements climatiques. Pour en savoir plus, c’est ici.

L’équipe de la Journée internationale des forêts remercie Sarah Khatib pour cette belle interview.