Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mercredi 12 Mai 2021
Portrait de la forêt de… Fontainebleau
Partager sur :
Image Article

Après la forêt de Bercé, poursuivons notre tour de France des plus belles forêts. Nous vous emmenons dans une autre forêt magnifique : celle de Fontainebleau.

Située en région Ile-de-France, à 1h au sud de Paris, le massif forestier de Fontainebleau s’étend sur 22 000 hectares. Il regroupe en réalité trois forêts domaniales : Fontainebleau, les Trois-Pignons et La Commanderie.

Cette forêt est aujourd’hui mondialement connue pour ses paysages diversifiés avec ses impressionnants massifs rocheux ainsi que ses ambiances et lumières variées.

Elle possède également une riche biodiversité puisqu’on dénombre environ 5000 espèces végétales et de 6600 espèces animales, grâce à la présence d’habitats de nature différente.

Au niveau de son peuplement, elle est composée majoritairement de chênes (42%), de pins sylvestres (29%) et de hêtres (17%).

Historiquement, il s’agit d’un ancien domaine de chasse des rois de France. Dès le Xe  siècle, les rois y ont pratiqué la chasse sous différentes formes (à courre, au vol, à tir). La forêt de Fontainebleau était très appréciée des rois grâce à sa proximité avec Paris mais aussi grâce à son gibier abondant. Cette activité de chasse a d’ailleurs eu une forte influence sur la gestion forestière et les aménagements réalisés dans cette forêt. Les carrefours en étoile ou encore les routes forestières sont des témoins de cette époque passée.

Au milieu du XIXe siècle, la forêt de Fontainebleau devient le terrain préféré des artistes : peintres, écrivains, photographes tombent sous le charme de cette forêt magnifique et lui permettent d’obtenir une renommée mondiale. D’ailleurs, en 1861, plus de 1 000 hectares sont classés comme « Réserves artistiques » par Napoléon III, à la demande des peintres de Barbizon, écrivains et promeneurs. Fontainebleau devient alors le premier espace naturel à bénéficier d’une mesure de conservation et préservation de la nature, une première mondiale !

Depuis des décennies et aujourd’hui encore, la forêt de Fontainebleau est l’une des forêts les plus fréquentées de la région Ile-de-France, considérée comme un véritable poumon vert pour la population francilienne.

Randonneurs, cyclistes, cavaliers, passionnés d’escalades, amoureux de la nature, de nombreuses activités sont possibles.

D’ailleurs, c’est en forêt de Fontainebleau qu’est né le « tourisme nature » ! Avant, la forêt était considérée comme un endroit inhospitalier mais en 1842, Claude François Denecourt, un amoureux de cette forêt, a tracé les tous premiers sentiers pédestres balisés au monde ! Appelés « sentiers bleus », ils ont permis à de nombreux promeneurs de découvrir le milieu forestier et ainsi étendre ce tourisme nature à d’autres endroits de France.

La forêt de Fontainebleau a également une fonction économique importante puisque chaque année, elle fournit 40 000m3 de bois. La variété de ses essences permet de fournir du bois de qualités et d’usages différents. Les forestiers qui gèrent ce massif forestier appliquent une gestion durable de cet espace afin de préserver son équilibre environnemental, économique et social.

La richesse de cette forêt, d’un point de vue environnemental, économique et social lui ont valu plusieurs reconnaissances.

Elle a tout d’abord été déclarée en 1998 par l’UNESCO comme Réserve de Biosphère. Cette distinction est donnée à « un territoire qui considère la conservation de la biodiversité et le développement durable comme le cœur essentiel de ses valeurs ».

Puis, le 7 juin 2013, la forêt de Fontainebleau devient la première forêt à obtenir le label Forêt d’Exception.

Depuis 2020, elle porte sa candidature pour être inscrite au Patrimoine mondiale de l’UNESCO.

Si ce portrait de la forêt de Fontainebleau vous a plu et que vous souhaitez en savoir encore plus, nous vous recommandons vivement de vous rendre sur le site internet des Amis de la Forêt de Fontainebleau : http://www.aaff.fr/

De nombreuses autres informations passionnantes vous attendent sur cette forêt exceptionnelle !