Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
vendredi 17 Déc 2021
Histoires du monde – Partie 3
Partager sur :
Image Article

Dernier article de notre série, qui raconte des belles histoires du monde, portées par des personnes engagées dans la préservation des forêts et qui agissent pour l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD).

 

Pour cet article, nous allons faire un focus sur des projets de plantation.

  • 1 milliard d’arbres plantés au Pakistan

Le Pakistan est l’un des pays d’Asie le plus touché par le changement climatique. Son territoire, qui compte le moins de forêt du continent, est victime de pénuries d’eau, de sécheresse et d’inondations à répétition.

Pour enrayer ce phénomène, une vaste opération de plantation a été lancée et financée en 2015 par la région de Peshawar (dans le nord du Pakistan). Intitulée « le tsunami d’1 milliard d’arbres », 42 essences d’arbres ont été plantées par 5 000 ouvriers agricoles en 3 ans, pour redonner vie aux terres arides pakistanaises de cette région.

Face aux nombreux bénéfices qu’a apporté ce grand projet de plantation, au niveau des conditions climatiques locales mais aussi pour son impact au niveau du changement climatique, le Premier ministre pakistanais a exprimé sa volonté de vouloir poursuivre ce projet en plantant 10 milliards d’arbres dans tout le pays d’ici 2023.

  • 60 millions d’arbres pour reboiser Madagascar

En juin 2020, le président malgache a lancé un grand projet de plantation : 60 millions d’arbres en un an ! Son ambition est de couvrir Madagascar de forêt.

En effet, depuis son indépendance en 1960, le pays a perdu 44% de ses forêts naturelles. Entre 2005 et 2013, l’île a perdu 965 000 hectares de forêt. Les principales causes sont l’agriculture sur brûlis, l’élevage, les mines, les feux de forêts mais aussi l’exploitation commerciale de bois précieux. Dans ce pays, la demande en bois est très forte, notamment pour la production et la construction. Il est donc essentiel de renouveler les forêts et les gérer durablement.

Ce projet de reforestation, qui se fera en plusieurs temps, devrait couvrir 400km2, soit 4 fois la taille de Paris. C’est une belle occasion de sensibiliser la population à la lutte contre le changement climatique et les impliquer dans ce projet, quel que soit leur profil. Lors de la première session de plantation, environ 12 000 personnes de tout horizon ont participé à l’évènement.

  • 5 millions d’arbres pour reforester le Ghana

Depuis des années, la superficie forestière du Ghana ne cesse de se réduire : elle est passée de 8,2 millions d’hectares en 1900 à 1,6 million d’hectares aujourd’hui. La principale cause de cette déforestation massive est l’exploitation légale et illégale de l’or, dont les sous-sols ghanéens regorgent. La croissance démographique et l’exploitation illégale de la forêt participent aussi à la dégradation de ce milieu et de l’environnement.

Pour lutter contre ce phénomène et encourager au reboisement, le gouvernement a lancé l’opération «  »Ghana Vert » ». 5 millions d’arbres devraient être plantés dans les prochains mois par l’ensemble de la population. Villageois, hautes personnalités publiques, parlementaires, chefs communautaires, écoles, tous seront mis à contribution dans cet effort collectif et citoyen. Et pour assurer la réussite de cette opération de reboisement, le gouvernement ghanéen s’est engagé à assurer le suivi des plantations. Une journée annuelle dédiée à la préservation de ces nouvelles plantations a été instaurée : le 11 juin.

Face au succès de cette première journée en 2021, un autre pari a été pris : atteindre 100 millions d’arbres plantés en 2024.

  • Planter pour sauver le Machu Picchu

Depuis quelques années, le Machu Picchu est menacé par des précipitations importantes, qui sont à l’origine de glissements de terrain en saison humide, et par des feux de forêts lors de la saison sèche.

Pour éviter une dégradation trop importante de ce vestige datant de l’Empire Inca, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1983, une politique de reforestation a été décidée. Près d’un million d’arbres vont être plantés sur ce site archéologique, étendu sur 35 000 hectares.

Les arbres plantés, tous des essences autochtones, devraient limiter les glissements de terrain grâce à leurs racines ancrées dans le sol. Cela permettra également de freiner l’érosion et permettra de protéger la faune et la flore très importante qu’abrite le Machu Picchu.

Pour (re)lire les deux articles précédents de la série :

Nous espérons que cette série d’articles consacrée aux belles histoires du monde en lien avec les forêts et les ODD vous a plu !

 

D’autres belles histoires, de femmes inspirantes, sont aussi à retrouver sur notre blog.