Catégories
Conseils & Bonnes pratiques
L'Agenda 2030
L'article du mois
La Journée internationale des forêts
Teragir et ses programmes
à lire aussi
mardi 07 Sep 2021
Objectif : biodiversité
Partager sur :
Image Article

La forêt est un réservoir de biodiversité. C’est le lieu qui comprend le plus de biodiversité sur Terre.

La forêt couvre un tiers du territoire métropolitain et 85% en Outre-mer.

Végétaux, champignons, insectes, oiseaux, mammifères, amphibiens, de nombreuses espèces peuplent les forêts. La faune et la flore interagissent entre elles et avec leur environnement. C’est ce qui fait la richesse de cet écosystème forestier.

D’ailleurs, on dénombre plus de 60 000 essences d’arbres dans les forêts et sur les terres boisées françaises.

À elle seule, la Guyane est considérée comme un hotspot de biodiversité puisqu’elle abrite 400 000 espèces animales et végétales et plus de 1 300 essences d’arbres !

Pourtant, de nombreuses menaces pèsent aujourd’hui sur la biodiversité forestière française, et aussi mondiale.

Changements climatiques, pratiques intensives, incendies à répétition, tout cela contribue à l’extinction de masse que les espèces subissent. Les représentants des groupes d’experts de l’ONU sur la biodiversité (IPBES) et le climat (GIEC) ont déclaré dans leur rapport en juin 2021 que « les impacts du changement climatique et la perte de biodiversité sont deux des principaux risques et défis posés aux sociétés humaines ». Il est donc urgent d’agir !

D’ailleurs, du 3 au 11 septembre 2021 se tient à Marseille le congrès mondial de la nature de l’UICN.

Durant ces 8 jours, les chefs d’État, les ONG ainsi que la société civile de 160 pays membres de l’UICN vont définir ensemble les priorités à avoir et les actions à mener pour protéger notre planète durant les décennies à venir.

Les grandes problématiques abordées lors de ce congrès porteront notamment sur la lutte contre le changement climatique, la déforestation importée, l’artificialisation des sols, la pollution plastique des océans, les pratiques alternatives aux pesticides ou encore la protection des poissons des récifs coralliens, des mangroves ou des grands singes.

A l’issue de cet événement, des prises de décisions fortes ainsi que des solutions urgentes pour « mettre fin au déclin alarmant de la biodiversité » sont attendues.

Grâce à l’invitation de l’Office français de la biodiversité, notre association Teragir sera présente à ce grand événement le mercredi 8 septembre, dans l’Espace Génération Nature.

Pour comprendre ces enjeux, et leurs liens avec les Objectifs de développement durable, Objectif : biodiversité.

Notre équipe a rencontré une experte du sujet, Sarah Khatib, chargée de mission du réseau Forêt chez France Nature Environnement.

Le présent projet bénéficie du soutien de l’Agence Française de Développement, néanmoins les idées ou opinions présentées dans cette vidéo ne représentent pas nécessairement celles de l’AFD.

En 2021, nous avons entamé la Décennie des Nations Unies pour la restauration des écosystèmes.

Préserver et restaurer les écosystèmes permettra d’atténuer les effets du changement climatique et contribuera à préserver la biodiversité.

D’ailleurs, le climat et la biodiversité sont des thèmes qui font aujourd’hui partie intégrante du cursus scolaire. Il est important d’éduquer les jeunes générations aux questions de développement durable et aux enjeux de demain.

Ensemble, nous avons toutes et tous un rôle à jouer dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, afin d’adopter un mode de vie plus durable et respectueux de notre planète.

Pour voir ou revoir les autres épisodes de notre série vidéo :

Nous espérons que cette série vidéo vous a plu ! N’hésitez pas à la partager autour de vous !