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lundi 04 Mar 2024
Parole d’acteur – À la rencontre d’un professeur engagé
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En réponse aux enjeux actuels liés au changement climatique, il apparaît essentiel de sensibiliser l’ensemble de la population, et en particulier les enfants et les jeunes, sur l’importance des forêts et des arbres dans notre quotidien et pour notre planète.

Chaque année, des centaines d’enseignants et d’enseignantes font le choix de participer à la Forêt s’invite à l’École, pour permettre d’éveiller les consciences des plus jeunes et pour leur faire découvrir la forêt et sa gestion durable, les arbres, le bois et les métiers qui en découlent.

Rencontre avec Olivier Girard, un professeur des écoles spécialisé qui travaille au collège Jean Rostand situé aux Herbiers (Vendée). L’an dernier, le projet qu’il avait organisé avec sa classe de 5ème SEGPA avait remporté le 3ème Prix aux Trophées La Forêt s’invite à l’École. Cette année, il a renouvelé l’expérience avec une nouvelle classe de 5ème SEGPA.

  • Pourquoi est-ce important de sensibiliser les plus jeunes aux enjeux de la forêt ?

Participer à La Forêt s’invite à l’École permet de développer une conscience écocitoyenne et de favoriser le vivre ensemble. Le projet permet aussi de rendre les apprentissages concrets et motivants.

La grande richesse de la thématique forêt rend possible de travailler les parcours artistique et culturel, le parcours avenir, le parcours santé et le parcours citoyen des élèves, en classe, en dehors et avec la rencontre de professionnels de la filière forêt-bois.

  • Pouvez-vous nous décrire le projet mené et les activités réalisées ?

Le projet a une vocation fédératrice : entre les élèves, dans l’établissement, dans la ville, entre les générations, à l’international.

Il consiste tout d’abord à s’intéresser à l’ensemble de la filière forêt-bois pour travailler les différents parcours des élèves. Le thème de la forêt et du bois est abordé dans l’ensemble des disciplines scolaires, et invite à rencontrer un large panel de professionnels du secteur (technicien ONF, sculpteur sur bois, luthier, élagueur, scieur de long, menuisier, charpentier, constructeur de maison ossature bois, agents des espaces verts de la ville, visite d’une usine de meubles…)

Nous avons aussi créé un concours de photographie avec la rencontre d’un photographe naturaliste professionnel.

Lors de l’inscription à La Forêt s’invite à l’École, j’ai fait une demande pour recevoir des livrets pédagogiques pour les élèves, pour réaliser une animation de forestier et commandé des plants d’arbres pour effectuer une plantation pédagogique. Les plants d’arbres reçus sont un volet central du projet. Ils permettent de rendre concrets les apprentissages en classe. Les moments de plantations sont des temps forts dans la vie collective de la classe. Ils sont aussi l’occasion de rencontres intergénérationnelles et internationales. Nous avons invité des établissements scolaires étrangers à nous rejoindre dans notre initiative de plantations autour de la date du 21 mars, qui est la Journée internationale des forêts. Ainsi, le réseau qui s’est développé rassemble désormais des élèves d’Europe, d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.

Cette année, un partenariat a également été noué avec un parc de loisirs situé en forêt. Les élèves de 4ème et de 3ème SEGPA créent dans leurs ateliers du mobilier et des jeux à partir de bois de récupération à destination du parc. Les élèves sont aussi sensibilisés à la protection de la biodiversité et mènent des actions d’installation de nichoirs et de mangeoires à oiseaux, de recensement de dômes de fourmis et participent au projet de sciences participatives Arbor’Ecole.

Enfin, les élèves étudient les Objectifs de développement durable et prennent conscience qu’ils apportent une contribution à la réalisation d’une douzaine d’entre eux (sur les 17 Objectifs de développement durable définis par l’ONU).

  • Quel est le ressenti de vos élèves par rapport aux activités menées dans le cadre de votre projet La Forêt s’invite à l’École ?

Les élèves sont très enthousiastes ! Ils se sentent valorisés et gagnent en estime d’eux-mêmes.

Ils découvrent avec enthousiasme la forêt, un univers qu’ils méconnaissent et fréquentent peu. Cela permet une ouverture au monde professionnel, à l’écologie, à la biodiversité, à la question de la gestion durable des forêts.

  • Cette année, le thème de la Journée internationale des forêts porte sur les forêts et l’innovation. Qu’est-ce que cela vous évoque ? Concrètement, comment cela pourrait se traduire dans le projet que vous menez avec vos élèves ?

L’innovation m’évoque la nouveauté, la créativité, le progrès au service du développement durable au sens large. Concrètement, cela peut se traduire en questionnant les professionnels de la filière forêt-bois sur leur conception de l’innovation au regard des enjeux de développement durable. Par exemple, comment l’ONF innove pour gérer toujours plus durablement les forêts, comment les entreprises (scierie, menuiserie…) innovent pour ne pas gaspiller la ressource bois…

Innover, c’est concevoir son enseignement différemment pour donner plus de sens au travail des élèves et leur faciliter les apprentissages. Au contact des professionnels, les élèves sont sensibilisés aux problématiques actuelles liées notamment au dérèglement climatique, à laquelle les professionnels de la filière bois-forêt essaient de répondre par l’innovation. Par exemple, pour les plantations d’arbres : choix des essences d’arbres, protection des plantations avec de la laine de mouton plutôt qu’avec des gaines de plastique, utilisation de film de paillage biodégradable…). L’innovation est un moyen de tenter de résoudre les problématiques actuelles et d’anticiper celles du monde de demain.

L’équipe de la Journée internationale des forêts remercie Monsieur Girard pour le temps accordé à notre interview. Nous lui souhaitons une bonne continuation dans son projet et beaucoup de succès avec ses élèves.

 

Si vous aussi, vous souhaitez vous inscrire à La Forêt s’invite à l’École, découvrez les critères de participation et toutes les modalités en cliquant sur ce lien.